Architecture       Design       Biographie
Logo

Jing Yaa Tang


Le lieu du projet se trouve au sous-sol d’un grand hôtel luxueux,
« the Opposite house » à Pékin. La brique est imposée par le client ainsi que le feu et la cuisine qui doit être visible depuis la salle.  Le projet s’est élaboré à partir de ces deux éléments. Des harmonies d’ocres accompagnent celles des briques . Leur dessin est composé, comme un jeu. Le sapin sablé laqué noir brillant est mis en valeur par le contraste des matières. Sollicitée pour un projet en Chine, des images d’hôtel Art déco visités à ShangaÏ vont accompagner la création du projet et de son plan.
Ce plan si clair, un plan simple et rectangulaire qui génère une structure de poteaux évidente. Des vitrines lumineuses avec un fond doré entourent cette structure et créent un deuxième espace, proche d’une coursive. Ces vitrines sont des références aux aûtels toujours présents dans les maisons chinoises.  
Cette structure simple et symétriquement ordonnée de l’espace a donné la possibilité d’élaborer un projet classique. Il est construit à partir de deux éléments se faisant face, la cuisine visible depuis la salle et à son opposé le bar. L’architecture intérieure très cadrée avec ses poteaux et ses poutres met en scène le podium au centre. Cette structure symétrique cadrée de 700 m2 compose un « U » central qui génère la circulation.
Un podium est créé au centre, avec ses tables rondes organisées comme pour une valse. Un autre espace plus haut sur les côtés crée un lieu d’où admirer le bal. Cette organisation de la salle de restaurant comme celle d’un théâtre donne au lieu sa caractéristique.




Jing Yaa tang
restaurant chinois
Taîko li Sanlitum North
Chaoyang district
China 100027
700m2
Client Alan yau.